Obstructive sleep apnea syndrome in children : Validation of a screening questionnaire in French ; research of metabolic and cardiovascular complications and evaluation of obesity impact

SAOS
Investigateurs 
Dr Albane Maggio
Pr Maurice Beghetti
Pr Constance Barazzone
Dr Regula Corbelli

Date du début

Août 2013 

Publications et Abstracts

Screening for obstructive apnea in children
At the fPmh congress, May 24 2018, 16h30 in Lausanne
A. Maggio1,*, M. Beghetti1, H. Cao Van2, C. Grasset-Salomon1, C. Barazzone-Argiroffo1
(1Child and Adolescent, 2Otolaryngology-Head and Neck Surgery, University Hospital of Geneva, Geneva, Switzerland)

Intérêt / But

Ce projet a permis l'élaboration et la validation d'un questionnaire de dépistage en français des apnées obstructives du sommeil, ce qui permettra d'éviter des examens du sommeil parfois inutiles et compliqués à organiser. Comme les apnées obstructives du sommeil (SAOS) sont présentes dans de multiples maladies chroniques, ce questionnaire pourra faciliter et améliorer la prise en charge de ces patients. De plus, le diagnostic de SAOS est souvent posé assez tardivement chez les enfants obèses et il est donc difficile de déterminer si les complications qu'ils présentent sont dues à leur obésité ou aux apnées du sommeil. Cette étude nous permettra donc de comparer ces complications entre des enfants de poids normal et obèses présentant un SAOS et donc de mieux évaluer l'impact de l'obésité sur celles-ci.

Critères d'inclusion

  1. Phase I : enfants entre 5 et 15 ans de poids normauxou obèses qui présentent une suspicion clinique de SAOS: 45 enfants recrutés.
  2. Phase II : enfants entre 5 et 15 ans de poids normaux ou obèses avec un SAOS confirmé: en cours.

Déroulement

Cette étude se déroule en 2 phases, la première phase étant achevée.

  1. La phase I a inclus 45 enfants entre 5 et 15 ans avec suspicion de SAOS (17 de poids normaux ; 28 obèses). Les mesures ont compris: le questionnaire de dépistage, une polygraphie respiratoire ambulatoire, des fonctions pulmonaires, une tension artérielle de repos et des mesures anthropométriques. Les résultats de cette phase ont été soumis pour publication dans un journal scientifique.
  2. La phase II inclura 46 sujets de la même tranche d'âge, de poids normaux ou obèses avec un SAOS. Les mesures comprendront: une tension artérielle de repos et sur 24 heures, une échocardiographie cardiaque, une prise de sang, une consultation ORL et des mesures anthropométriques.

A ce jour, 19 patients ont été recrutés pour la phase II.

Personnes de contact 

Dr Albane Maggio
Médecin adjointe
Secteur Médecine d'exercice et Obésité
Service des spécialités pédiatriques
Département femme-enfant-adolescent
Hôpital Universitaire de Genève
+41 (0)22 372 45 78
Secrétariat: +41 (0)22 372 44 95
Mail : albane.maggio@hcuge.ch